Looking away

Looking away

samedi 4 juin 2016

Persepolis / Contexte historique de l'oeuvre

Dans le programme du baccalauréat internationale et dans le cour de littérature nous avons du lire plusieurs ouvrages. En cette fin d'année scolaire 2016, les étudiants doivent faire un exposé d'une de ces oeuvres. Ayant choisit d'analyser le contexte historique dans de Persepolis de Marjane Satrapi ( en photo ), j'ai  eu pour idée de placer cette analyse ici dans mon blog CAS, vu que je trouve le sujet intéressant et informatif.


Brève introduction de l'oeuvre :

Source : Gavinbrennan's Blog 

Persepolis, de Marjane Satrapi, est un bande dessinée qui détaille l’enfance de l’auteur en Iran pendant la révolution islamique, avant de la suivre quand elle est envoyée à vivre à Vienne, en Autriche comme une adolescente, son retour en Iran, puis sa vie en tant que adultes en France.
La première chose à me frapper, c’est la manière dont l’histoire est racontée à travers les yeux de l’auteur comme un enfant – et pas seulement son histoire personnelle, mais aussi celle de la révolution islamique. Le style unique des graphismes aussi contribué à rendre le roman stimulant, à la fois visuellement et de son objet et de point de vue.
Ci-dessous se trouve un panneau du livre, qui donne une idée du style visuel, et le point de vue d’un enfant qui grandit dansun pays au milieu d’une guerre. L’utilisation du noir et blanc rend l’image d’autant plus frappant.
La guerre

Exposé par Sara Denis:

Quel est le contexte historique de Persepolis ?





La révolution iranienne :


1979 début de la révolution et les régimes des Chah:


Maudit marjane satrapi persepolis vincent paronnaud



Persepolis débute sous le régime du Chah Mohammed Réza Pahlévi.



Il s'agit du fils ainé de Réza khan issu d'une dynastie persane et qui avait destitué Ahmad chah dernier souverain Qadjar ( dynastie régnante depuis le 18ème siècle) par un coup d'état en 1925.

Fondateur d'un Iran moderne qu'il veut laïc, Réza khan instaure sa dynastie ( les Pahlévi ), mais en est dépossédé par les britanniques ( 1941 ) qui le trouve trop proche de l'Allemagne hitlerienne.


Vidéo
1 Le régime du Chah:

Mohammed Réza Pahlévi lui succède donc. Il continue d'abord dans ses traces avec ce que l'ont appèle la Révolution Blanche vers la modernisation du pays :
alphabétisation de la population, rupture des traditions religieuses, prise en compte des femmes, révolution industrielle…

Cependant, son régime est trop autoritaire et est contesté. ( manifestations…)
Par exemple par le président américain Jimmy Carter qui dénonce :
Censure, atteinte au droits de l'homme, ralentissement du processus démocratique
La police politique ( SAWAK / mise en place par la CIA ) est très répressive, torture et assassine la population. 
Maudit marjane satrapi persepolis vincent paronnaud



La monté de l'Islamisme :

 Le 8 septembre 1978 ( vendredi noir ) une manifestation éclate à Téhéran. La SAWAK et l'armée du Chah utilise des hélicoptères et des chars d'assauts contre la population. S'en ai trop pour la population qui se rallie contre le Chah et va en faveur de l'ayatollah Khomeni ( dignitaire religieux chiite , guide spirituel de la révolution ). 

Vidéo: le vendredi noir 


Celui-ci rassemble la population entière mais finit par remplir le gouvernement par des religieux du parti républicain islamiste. C'est le début de la république islamiste.

Vidéo avec plusieurs extraits:
La république islamique :

Une fois l'Ayatollah Khomeni au pouvoir la politique de l'Iran change. Elle devient une théocratie ( dirigée par la religion). Des gardiens de la révolution sont mit en place pour faire respecter les nouvelles lois, mais ils sont facilement violents et corruptibles.
Les droits des femmes font un bon en arrière. Le port du voile devient obligatoire. Elles deviennent propriété des hommes dans leur vie. Elles sont écartées de toutes les hautes fonctions publiques, le mariage est autorisé à partir de 9 ans et elles sont séparés du reste de la population ( ex :dans le bus, l'école... )Une grande propagande est mise en place. Elle renie tous ce qui vient d'occident et mais en valeur les martyres de la guerre entre l'Irak et l'Iran. 
















Maudit marjane satrapi persepolis vincent paronnaud
                                 Guerre Iran-Irak 1980-1988 ( environs un millions de morts)


Le roi de belgique en visite à Téhéran ( 1950 )

Des universitaires qui révisent en 1971 à Téhéran


Vidéo: 100 years of beauty Iran :

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire