Looking away

Looking away

mercredi 21 décembre 2016

Le gaspillage alimentaire

Nous avons regardé un filme traitant sur le gaspillage alimentaire, dure réalité de la consommation de masse. En effet, chaque jours, des milliers de tonnes de nourriture encore consommable sont jeter. Elles le sont à la fois par le consommateur qui ne finit pas son assiette que par les distributeurs qui se débarrassent des invendus. Encore une question qui concerne le 21eme siècle. 

samedi 17 décembre 2016

Le CAS en conclusion.


Le CAS, conclusion personnelle :



Crativité
Action
Service

Pour notre Baccalauréat International ( B.I. ou I.B pour les anglophones) nous, les élèves, devons remplir des objectifs, pour réussir dans ce domaine. Dans cette article je démontre comment j'ai réalisée ses objectifs.


  • Objectif 1: Prendre conscience de nos points forts et de nos points faibles.
  • En évoluant durant deux ans, entourée de l'enseignement du BI, j'ai appris à connaître mes points faibles qui sont les mathématiques et la biologie. Mais j'ai aussi appris que j'appréciai peu développer longuement sur une question déjà traiter. En voyant ce nouveau point faible, je sais à partir de maintenant que je ne pourrai jamais me lancer dans des études répétitives. Ce point faible m'a cependant appris à m'axer sur les choses qui peuvent me mener quelque part et au fait que je  ne doit  pas chercher plus de problèmes dans les choses non modifiables. 
  • Objectif 2: Relever de nouveaux défis. 
  • Dans nos cours de CAS nous avons dû apprendre à nous débrouiller pour atteindre un objectif. Nous souhaitions partir en voyage scolaire. Nous avons alors dû nous investir pour partir. Des ventes de gâteaux ont été faites pour récolter des fonds. Après coup, le budget n'était pas complètement bouclé alors nous avons cherché à travailler chacun de notre côté. Par exemple, pour ma part, j'ai surveillé des examens pour être rémunérée.
  • Objectif 3: Planifier et initier des activités.
  • Nous avons initié des ventes de gâteaux pour financer notre voyage ou encore planifier une donation pour l'association Les Cartons Du Coeur ou une partie des fonds d'une vente avait été donnée sous forme de nourriture.
  • Objectif 4: Travailler en collaboration.
  • Pour tout nos défis nous avons travaillé en collaboration, ainsi nous avons pu apprendre que le travail d'équipe était toujours plus efficace que le travail en solo.
  • Objectif 5: Faire preuve de persévérance et d'engagement.
  • Nous avons du nous engager à participer aux événements que nous avons créé. Pour ce qui est de notre voyage, il s'agissait d'un objectif difficile à atteindre, nous avons alors du faire preuve de persévérance pour y arriver.
  • Objectif 6: Aborder des questions d'importance mondiale.
  • Dans nos cours nous avons beaucoup parlé d'écologie et d'éco-responsabilité. Il s'agit pour nous de problème majeures. En effet notre génération va voire disparaître de nombreux éléments naturelles et risque de s'accager encore plus la planète.
  • Objectif 7: Réfléchir au application éthique de ce que l'on consomme. 
  • Nous avons pu apprendre que nous consommions bien trop. Notre consommation est une surconsommation, notamment dans la publicité qui nous fait souhaiter une abondance et fermer les yeux sur des problèmes plus graves.
  • Objectif 8 :Développer de nouvelles connaissances et compétences.
Grâce au CAS j'ai appris à développer un esprit d'équipe qui me sera fort utile dans le futur. J'ai aussi appris à me méfier des illusion que nous offre notre société.

En conclusion l'activité création service m'a permis de développer et d'apprendre de nouvelles compétences dans de nombreux domaines, comme la collaboration ou la persévérance.

















mardi 29 novembre 2016

Le château de Prangins

Dimanche 27 novembre je me suis rendu au château de Prangins pour découvrir le nouveau musée national. Cela m'a permis d'apprendre sur la vie au 18ème siècle en Suisse. Le musée regroupe de nombreuses œuvres d'artistes helvétiques qui forment une belle image du patrimoine. J'ai beaucoup apprécié ce château qui est très romantique.
Ces essais de peinture date de février 1874, une porte dans le couloir du temps.
Le château appartenait au Duque de Prangins qui possèdait tout les territoires avoisinants. Les nombreuses salles du première étage sont aménagées de manière à retrouver l'esprit de l'époque. 

vendredi 25 novembre 2016

Exposition : La peur

Aujourd'hui vendredi 25 novembre nous nous sommes rendu au musée de La Main pour voir l'exposition sur La Peur. 

jeudi 24 novembre 2016

lundi 21 novembre 2016

Yoga

Lors de notre voyage à Florence, nous avons pu profiter du fait que notre directeur soit maître du yoga. Nous avons eu droit à un cour rien que pour nous. Après la séance certains se sentaient revigorés, pour ma part, je me suis sentie totalement détendue au point d'avoir envie de me recoucher. C'est une bonne expérience de plus ! 

dimanche 23 octobre 2016

Le groupe à Florence

Lors de notre voyage dans la ville de Médicis, nous avons partagé de nombreux bons moments ensemble, nous n'étions pas que des camarades de classe mais aussi une petite famille en vadrouille. 

Voyage à Florence

Dans le cadre de notre activité Création Action Service, notre classe c'est rendu à Florence pour découvrir la ville tous ensemble. Nous avons visité le musée de l'Academia avec son fameux David de Michel-Ange, le musée De Vinci, le musée Galilée, le Palacio Strozzi et son exposition sur Ai Wei Wei. Carla et moi avons aussi profité d'être à Florence pour visitez le Museo Gucci. 

jeudi 6 octobre 2016

La vente

Nous avons fait une vente de gâteau le 6 octobre pour financer notre voyage CAS à Florence. Nous avons gagné 180 CHF.

mercredi 5 octobre 2016

Wojciech Zamecznik

Ce mercredi 5 octobre, je suis allé voir l'exposition sur l'artiste polonais Wojciech Zamecznik au musée de l'Elysée de Lausanne. Il est connu pour ses affiches et ses photos d'après guerre.





samedi 1 octobre 2016

Design Days

De vendredi 31 septembre 2016 à dimanche 2 octobre 2016, les Design Days avaient lieu à Renens. J'y ai fait un tour samedi pour y découvrir des créateurs tous 100% suisses. J'ai passée un super moment et vous recommande les Design Day. 

lundi 26 septembre 2016

Une affiche pour la pause du matin

Ayant une tablette graphique, je me suis proposée pour faire l'affiche de la vente de gâteau de ma classe: Les BI2
voici le résultat... et vous êtes tous invités !

samedi 10 septembre 2016

Le sport sérieusement


Je n'avais jamais été très sportive, mais cette fois j'ai décidé de m'y mettre sérieusement. Cela fait quatre mois que je pratique le running outdoor ( en extérieur) régulièrement ( au moins 3 fois par semaine) et je me sens beaucoup plus tonique que dans le passé. En plus d'avoir gagner de l'énergie, j'ai perdu du poids ( 16,5kg ). Ce qui fait toujours plaisir. Il est hors de question que je m'arrête là. Pourquoi pas un marathon une fois que je m'en sentirai totalement capable ? Je n'es plus qu'une seule chose à dire : Quand on veut on peut ! 

jeudi 11 août 2016

Surprise !

Fin juin, je me suis rendu en Pologne pour revoir mon pays maternelle. En me baladant dans Cracovie je me suis perdu sans trop m'inquiéter dans un quartier près du musée national. Tout d'un coup j'ai levé la tête et me suis aperçue que le logo de l'école en face de moi était un logo bien connu.
Il s'agissait du logo du BI qui prônait sur l'école international du quartier.

Avec cette petite anecdote je vous laisse une image explicative du 
Baccalauréat International ( IB en anglais )

Viaggio a Milano ( Voyage à Milan )

Lors de mes vacances, je suis passée visiter la capital de la mode italienne : Milan.
De plus de ces nombreux commerces de vêtements qui ont de quoi faire pleurer un portefeuille, Milan rassemble de nombreux monuments architecturaux fabuleux. Appréciant l'architecture, j'ai dessiné de partager quelques photos de mon aventure milanaise. Et vous donner quelques bons plans.

Le métro : Metropolitana Milano

De plus des nombreux réseaux de bus et de trame, le métro est le moyen le plus facile de se déplacer dans la ville. Rendez-vous dans une grande station  et acheter votre billet pour un seul voyage ou pour jusqu'à une semaine dans tout le réseau. Des caisses électronique son disponible un peu partout et des guichets bilingues ( italien-anglais) dans les grandes stations ( Duomo et toutes les gares ).
Mon billet pour 48heures ->



Si tout comme moi vous êtes un peu accro aux shopping, éviter le centre qui cette regorge de boutique de luxe, mais qui est aussi connu pour ces prix mirobolants. Sans oublier la horde de touriste qui flâne dans les rues.

Mais si cela ne vous dérange guère pour une après-midi, jetez un oeil à la galerie Vittorio Emanuele. Ce bâtiment du dix-neuvième abrite les boutiques et les restaurants les plus luxueux de la ville et son architecture est juste fabuleuse.





Autre emblème du centre : Le Duomo
Il est la troisième plus grande église du monde et la deuxième plus grandes cathédrale gothique.

Mais comme je vous le disais donc, pour une viré shopping éviter le centre. Surtout pour les chaussures rendez-vous aux quartier dit Magenta, les prix y sont plus correctes qu'au centre. Pour y accéder en métro si vous partez du Duomo sortez à Pagano. 
Les quartiers branchés sont pour le moment le quartier de Navigli et le Porta Sempione.


( Le petit truc désagréable à savoir en étant touriste)
Dans les rues du centre surtout, de nombreux vendeurs à la sauvette vendent petits bracelets et jouets. Leur technique de vente est de s'approcher très près de vous et de vous dire : - Un cadeau pour vous.
Répondez d'un : - No, grazie. ( avec le meilleur accent que vous pouvez )
Et ils vous prendront surement pour un local et ne vous embêtera plus. Sino ils risqueront de vous dire que le cadeau n'est plus gratuit. Mais ne vous inquiétez pas pour autant, de nombreux policier rodent dans les quartiers touristiques et connaissent ses pratiques. La ville reste beaucoup plus sûr que Rome.

Si vous venez de Suisse, le meilleur moyen d'y accéder est par le train vous déposant à Milano Centrale FS. Selon les trains ( CFF) vous y êtes en environs  3 heures.
 (La centrale depuis l'extérieur) 


En vous souhaitant un bon voyage à Milan.
Invio distinti saluti.
Arrivederci !

mercredi 22 juin 2016

Récolter des fonds pour notre voyage.

L'année prochaine nous contons nous rendre à Florence avec la classe. Pour se faire nous avons-nous déjà récolté quelques fonds lors de notre soirée AvalancheCulinaire... Mais il en faut toujours plus ! Alors le 21 juin 2016 lors de la soirée des maturités et des douzième année, nous avons organisé une petite vente de pâtisserie. Je vous laisse les déguster par les photos en contemplant les œuvres des élèves.